CRIOAC 2018

Du 27/03/2018 au 27/03/2018

Lyon - France


Accueil

Chers Amis, Chers Collègues,

Nous avons le plaisir de vous convier à la 7ème journée régionale scientifique, de formation et d’échange du CRIOAc Lyon qui aura lieu le mardi 27 mars prochain.

Pour nous rejoindre, il suffit de vous inscrire en ligne. L’inscription comprend l’accès aux conférences, les pauses café, et le déjeuner qui sera servi sur place sous la forme d’un buffet. Cette journée sera validante FMC et OG/DPC. Cette journée de formation est soutenue par la Société de Pathologie de Langue Française (SPILF), la Société Française de Microbiologie (SFM) et la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SOFCOT).

Cette journée s’adresse à tous les professionnels impliqués dans la prise en charge des infections ostéoarticulaires (IOA), du public comme du secteur privé. Comme chaque année, nous allons parcourir l’actualité marquante dans le domaine des IOA, grâce à de nombreux orateurs de renom comme le Dr. Jaime Lora-Tamayo (Médecin à l’Hôpital de Madrid, Espagne) qui abordera le traitement des infections de prothèse à staphylocoque et à streptocoque ainsi que les nouvelles recommandations Espagnoles, sur la base des études multicentriques majeures publiées récemment dans la revue Américaine Clinical Infectious Diseases. Nous présenterons également notre expérience dans la phagothérapie en détaillant les 3 cas d’IOA complexes traités en 2017 aux HCL, en revenant sur l’impact médiatique positif de ce traitement compassionnel exceptionnel. Nous discuterons également de la place des nombreux substituts osseux aux propriétés anti-infectieuses maintenant disponibles, de l’intérêt des PCR spécifiques à visée diagnostique, et de l’anémie comme facteur de risque d’infection de prothèse.

Nous espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre pour faire de cette réunion un succès et un lieu d’échanges et d’interactions des acteurs clés de la prise en charge des IOA dans notre région.

Bien confraternellement à tous!

Pr. T. Ferry, Pr. S. Lustig, Pr. F. Laurent